Refroidissement des centres de données: défis et solutions | HiRef | HiRef S.p.A.

.

Data Center Cooling

Refroidissement liquide: un élément clé dans la climatisation des centres de données

  • Technologie

Année: 2024

Image

L’intelligence artificielle (IA) transforme rapidement l’ensemble du paysage technologique, et bien que la phase actuelle de transition rende difficile toute prévision précise sur l’avenir des technologies, il est certain que la densité de puissance par rack connaîtra une augmentation significative. L’accroissement de la puissance de calcul nécessaire aux applications de l’IA pousse en effet les infrastructures existantes à leurs limites : actuellement, les racks des centres de données fonctionnent avec des puissances variant entre 6 et 10 kW, mais avec l’adoption de processeurs de plus en plus puissants pour supporter les applications de l’intelligence artificielle, cette valeur pourrait atteindre voire dépasser les 100 à 200 kW.

Cette croissance soudaine pose des défis importants pour la gestion thermique, nécessitant l’adoption de nouvelles technologies de climatisation industrielle pour la dissipation de la chaleur et le refroidissement des centres de données.

Le refroidissement liquide : un acteur clé dans la climatisation des centres de données

Le refroidissement liquide représente l’une des solutions émergentes pour la gestion thermique des centres de données, pouvant partiellement répondre à l’augmentation de la puissance des processeurs modernes. L’utilisation d’un fluide réfrigérant pour absorber, transférer et dissiper la chaleur générée par les composants électroniques haute puissance offre en effet plusieurs avantages par rapport aux systèmes de refroidissement par air traditionnels:

meilleure efficacité thermique, grâce à un transfert de chaleur plus performant;
réduction de la consommation d’énergie, car la meilleure efficacité des liquides à transporter la chaleur nécessite moins d’énergie pour maintenir la température optimale;
moindre impact environnemental, avec une empreinte thermique et énergétique réduite.

Cependant, le refroidissement liquide ne peut être la seule solution. Comme le rappelle l’ingénieur Matteo Faccio, CTO de HiRef SpA, une partie de la chaleur générée par les centres de données (environ 10 à 20 %) est de toute façon libérée dans l’air. Les systèmes de refroidissement conventionnels devront donc continuer à être utilisés, imposant une redéfinition de la conception des salles de centres de données.

Les salles hybrides: l’avenir du design des centres de données

Pour répondre aux besoins de refroidissement des centres de données du futur, les solutions devront être hybrides, avec des racks refroidis à la fois par air et par liquide. Pour relever ces défis, HiRef travaille actuellement sur une série de systèmes, de technologies et d’équipements de refroidissement capables de représenter une solution combinée efficace.

Parmi ceux-ci figurent les Coolant Distribution Units (CDU), des unités destinées à distribuer efficacement le liquide réfrigérant tout en maintenant une plage de température optimale, afin de garantir la longévité du système de refroidissement. En parallèle, HiRef développe également des solutions de Rear Door, un système de conditionnement d’air actif ou passif, à appliquer à l’arrière des racks.

Dans une salle hybride du futur, un autre élément clé sera HiNode, le dispositif qui permet d’interfacer et de superviser tous les composants et dispositifs du système de climatisation.

Pour les besoins actuels et futurs de refroidissement de votre centre de données, faites confiance à HiRef. Depuis 2001, nous sommes une entreprise technologique reconnue dans le secteur du refroidissement pour les infrastructures IT, réputée pour sa rigueur, sa flexibilité et son innovation continue dans la conception de solutions sur mesure pour nos clients.