La demande du client
La durabilité environnementale et sociale l’emporte
Le Danemark est reconnu pour ses initiatives écologiques, et pour la climatisation de la nouvelle salle serveur souterraine du métro de Copenhague, le choix s’est porté sur une installation HiRef utilisant un fluide frigorigène naturel.
La solution la plus couramment proposée par les concurrents était celle au propane (R290), un fluide naturel à très faible impact environnemental. Toutefois, sa haute inflammabilité en fait un risque pour la sécurité humaine, transformant un allié de l’environnement en menace pour les personnes.
Le project
Le choix du CO2
Pour concilier faible impact environnemental et sécurité humaine, la solution gagnante proposée par HiRef repose sur un système en régime transcritique utilisant le fluide frigorigène naturel CO2 (R744).
Le CO2 est naturel, a un Potentiel de Réchauffement Global (PRG) égal à 1 et n’est pas inflammable. Cependant, il est plus complexe à gérer que les autres réfrigérants et nécessite un système de climatisation spécifique, avec des coûts de production plus élevés. Cela n’a pas freiné le maître d’ouvrage, qui a choisi le CO2 en plaçant l’environnement et la santé humaine au cœur du projet. Un véritable choix de valeur!
La Solution
L’installation est composée de 4 groupes d’eau glacée à condensation par air de la série CDA.
Les unités sont conçues avec des circuits frigorifiques indépendants et des compresseurs modulants, assurant l’efficacité énergétique de l’installation. Celle-ci est également garantie par un système innovant d’optimisation de la pression du gas cooler, capable de maximiser la performance dans toutes les conditions de fonctionnement (brevet déposé par HiRef S.p.A.).
Les nouveaux groupes ont remplacé des machines obsolètes et ont été installés dans un contexte soumis à des contraintes architecturales importantes. Le résultat est le fruit de la collaboration entre le département R&D de HiRef et sa filiale Tecno Refrigeration, l’entreprise du Groupe spécialisée dans les solutions au CO2.
En plus de la conception et de la réalisation de l’installation, un FAT (Factory Acceptance Test) a été réalisé dans les usines HiRef de Tribano (PD), en présence du client, incluant une formation technique dédiée au personnel chargé de l’installation sur site.
Unités installées :
1x CDA91FL
3x CDA191FL
Puissance de l’installation : 500 kW
Les fonctions et le rendement de l’unité ont été vérifiés pour s’assurer du bon fonctionnement dans toutes les conditions