Solution
Une installation complexe pour gérer la température et l’humidité des salles, contrôlée par HiNode, un système qui régule le fonctionnement de chaque unité et garantit l’optimisation de la consommation
Pompéi (NA), patrimoine mondial de l’UNESCO, est mondialement connue pour son site archéologique, témoignage précieux de la société ancienne.
HiRef a participé à un projet financé par le Ministère de la Culture italien, dont l’objectif était de climatiser les locaux destinés à la conservation de documents historiques du site archéologique de Pompéi. Les salles contenant des vestiges de grande valeur historique doivent être maintenues à des niveaux précis de température et d’humidité pour assurer la conservation des biens dans le temps.
Pour répondre à ce besoin, HiRef a installé un système composé d’un groupe air/eau polyvalent et d’un groupe d’eau glacée pour eau glycolée à basse température, tous deux supervisés par le système HiNode, capable de trouver le parfait équilibre entre performance et efficacité de l’installation.
Grâce à 3 unités de conditionnement périmétral à eau glacée, il a été possible de climatiser les archives et de contrôler les conditions thermo-hygrométriques avec des tolérances très strictes. De plus, dans la salle attenante contenant les plaques photographiques, une température constante de 5°C et une humidité relative de 30% sont maintenues, également avec des marges de variation minimales.
Unités installées :
1x JCUR0320 (JREF CW R)
2x TCUR0380 (TRF CW)
1x MSA052 (MSL)
1x Kit hydraulique extérieur comprenant réservoirs d’accumulation chaud/froid + pompes de circulation
Système de supervision HiNode
Puissance de l’installation : 150 kW