HiRef et la durabilité: installation d’unités CO₂ à impact zéro | HiRef S.p.A.

.

Le parcours d’une multinationale vers l’énergie renouvelable

Le parcours d’une multinationale vers l’énergie renouvelable

  • Industrie

Année: 2024

Lieu: Amérique latine

Catégorie de produit: Groupes d’eau glacée

HiRef a mené à bien l’installation d’une unité de pointe utilisant le CO₂ comme réfrigérant pour une multinationale leader dans le secteur de la boulangerie.

HiRef et la durabilité: installation d’unités CO₂ à impact zéro

Solution

HiRef et la durabilité: installation d’unités CO₂ à impact zéro

HiRef, en collaboration avec HiRef Mexico, a achevé avec succès l’installation d’un groupe d’eau glacée air/eau de dernière génération, utilisant le CO₂ (R744) comme fluide frigorigène, pour le compte d’une multinationale de référence dans le secteur de la boulangerie. Cette collaboration représente une étape importante dans l’objectif du client de réduire l’impact environnemental de ses opérations jusqu’à atteindre la neutralité carbone. L’entreprise s’oriente en effet vers l’usage exclusif d’énergie électrique renouvelable, avec pour ambition d’alimenter l’ensemble de ses activités uniquement avec des sources renouvelables d’ici 2025. HiRef est fière de contribuer à ce projet d’avenir.

La solution installée, appelée CDA, est un groupe d’eau glacée air/eau alliant efficacité énergétique et durabilité environnementale. Son faible impact environnemental est garanti par l’utilisation du CO₂ (R744), un réfrigérant naturel présentant un GWP = 1.
Les rapports efficacité/encombrement sont rendus possibles grâce à une architecture modulaire, à l’utilisation de compresseurs à pistons pilotés par inverter, et à des échangeurs à ailettes à haute surface installés en configuration en “V”.

Un atout majeur du groupe CDA est sa capacité à récupérer l’intégralité de la chaleur qui, autrement, serait dissipée dans l’atmosphère.
Cette fonction est rendue possible grâce à un échangeur à plaques dédié, qui maximise l’efficacité globale du système et permet une exploitation optimale de l’énergie disponible. La chaleur récupérée permet de produire de l’eau chaude à haute température, utilisable pour divers besoins, comme la production d’ECS (eau chaude sanitaire) pour les douches et installations destinées aux employés.

Dans ce contexte, l’approche innovante de HiRef a permis à la multinationale de concrétiser son engagement en faveur de politiques durables.
En renforçant une collaboration déjà bien établie, HiRef a obtenu la reconnaissance pour avoir pleinement répondu aux exigences du client – aussi bien en termes techniques qu’environnementaux.

Envoyer une demande
Nous serons ravis de vous répondre dans les plus brefs délais.