Free-Cooling adiabatique pour l’Hyperscale TIER III de Madrid
- Data Centers
Année: 2020
Lieu: Madrid, Espagne
Catégorie de produit: Climatiseurs par évaporation air-air
L’un des Data Centers les plus avancés d’Europe choisit le Free-Cooling adiabatique de HiRef.
Performance et co-conception : un projet pensé pour un, mais construit à deux.
La demande du client
La combinaison parfaite : attention à la durabilité et technologies à haute efficacité.
Outre son rôle de centre du gouvernement national, Madrid est la première ville d’Espagne en termes d’investissements dans les infrastructures technologiques.
Non loin de la capitale, se trouve le nouveau Data Center Hyperscale de type TIER III. Dès les premières phases de conception, une grande attention a été portée à la durabilité et à l’installation de technologies hautement efficaces, afin de réduire la valeur du PUE (Power Usage Effectiveness), un indicateur utilisé pour mesurer l'efficacité énergétique des Data Centers.
Les exigences du client étaient maximiser la gestion de la température, de l’humidité et de la distribution de l’air selon les conditions météorologiques externes, contrôler les charges thermiques de manière efficace, assurer une installation et un démarrage simples, prévoir une évolutivité future, pouvoir gérer l’ensemble du système à distance.
Le projet
Trois technologies dans une seule machine : voici pourquoi le DataBatic de HiRef est un choix gagnant.
16 unités HDB0204 ont été installées dans le Data Center espagnol, pour une puissance totale de 2 MW.
Chaque DataBatic fonctionne selon trois modes opératoires différents : en conditions climatiques rigoureuses, l’unité peut fonctionner uniquement en exploitant le free-cooling indirect par air ; lorsque la température extérieure augmente, et que le free-cooling seul ne suffit plus à couvrir toute la charge thermique, l’unité utilise alors un système de refroidissement adiabatique (évaporatif) du flux d’air extérieur. Enfin, lorsque le refroidissement adiabatique devient insuffisant, un système mécanique à détente directe prend le relais, capable de couvrir 100 % de la charge (refroidissement de secours total).
L’avantage ? Un champ de fonctionnement étendu même dans des zones climatiques tempérées, avec des coûts d’exploitation particulièrement réduits.
De plus, pour éviter d’éventuels points chauds, l’installation a été équipée de HiNode, le logiciel de HiRef pour le contrôle intégré du système, qui maximise l’efficacité du refroidissement en le répartissant de manière homogène dans l’espace, en calculant le point de consigne optimal et en gérant les machines pour une performance maximale.
Un autre détail important, essentiel pour assurer la continuité du service du Data Center : un système d’alimentation électrique double, intégré avec un kit de redémarrage automatique rapide en cas d’urgence.
La solution
Performance et co-conception : la relation comme base du succès.
La valeur de ce projet dépasse les simples performances techniques.
La relation de conseil et de confiance entre HiRef et le client a été la clé du succès, permettant une co-conception dès les premières étapes jusqu’à l'exécution de 4 FAT (Factory Acceptance Test) sur 25 % des machines, assurant la certification finale du Data Center.
Technologie : Adiabatique avec Free-Cooling, Evaporative Cooling, Full back-up Cooling intégrés ;
Gestion : HiRef S.p.A. en collaboration avec HG Sl, filiale espagnole de HiRef.
Unités installées :
16x HiRef HDB0204 (DataBatic)Unités installées :
16x HiRef HDB0204 (DataBatic)
Puissance totale : 2 MW
Les projets spéciaux naissent de la compréhension des besoins.
Nous travaillons aux côtés de nos clients pour les connaître, anticiper leurs besoins, partager les mêmes objectifs d’efficacité énergétique, de performance et de durabilité, et les atteindre ensemble.