Edge Data Center
Le Data Center préfabriqué à l’ère des Edge Data Center
Année: 2023
Le principal moteur est la croissance de la numérisation dans tous les secteurs, qui exige la capacité de traiter de plus en plus de données dans des délais de traitement très rapides.
Le marché des data centers évolue à grands pas vers l’expansion de nouvelles structures d’edge computing. Une croissance continue que Markets and Markets prévoit de faire passer de 7,2 milliards de dollars en 2021 à 19,1 milliards de dollars d’ici 2026, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 21,4 %.
Le principal moteur est le développement de la numérisation dans tous les secteurs, qui nécessite une capacité de traitement de plus en plus importante des données dans des délais extrêmement courts.
Que sont les Edge Data Center?
Les Edge Data Center sont de petites structures de calcul construites à la périphérie d’un réseau, d’un district ou d’une smart city, afin de fournir des ressources de cloud computing et des contenus en cache aux utilisateurs finaux et aux appareils connectés, proches de l’infrastructure IT. Leur principal avantage réside dans leur proximité avec l’utilisateur et le réseau, ce qui permet une navigation rapide, avec une latence minimale et des coûts de bande passante réduits.
Un Edge Data Center est généralement interconnecté à grande échelle avec de nombreuses autres infrastructures similaires, réparties de manière dense sur le territoire, ou à un Data Center central principal, afin de fournir des services aux organisations de manière plus performante et efficace. Les principaux utilisateurs incluent : télécommunications, 5G, IoT, véhicules autonomes, smart cities, smart factories.
Le Data Center préfabriqué : modulaire, rapide et sur mesure
La croissance de l’edge computing implique la nécessité de construire de nouvelles structures dans des emplacements stratégiques et de proximité, plus compactes et plus rapides à mettre en œuvre qu’un Data Center centralisé traditionnel.
La solution la plus adaptée est de concevoir un Data Center avec un système modulaire préfabriqué, capable également de s’adapter au contexte existant ou de réhabiliter des bâtiments désaffectés.
DataDom de HiRef est la proposition sur mesure répondant aux besoins des Edge Data Center :
- Mise sur le marché rapide (time to market),
- Investissement évolutif en fonction de la croissance du business,
- Très durable, conforme aux objectifs de décarbonisation du Green Deal européen,
- Efficace, avec un système intégré de récupération de chaleur,
- Facile à installer, avec des coûts de main-d’œuvre réduits et un espace optimisé.
La solution DataDom. Préassemblée, intégrée et testée, prête à entrer en service.
Le Data Center préfabriqué de HiRef est conçu de manière flexible, afin de s’adapter aux évolutions futures de l’infrastructure elle-même et du propriétaire du Data Center, en intégrant les dernières technologies de climatisation de précision IT.
Les avantages de DataDom sont nombreux :
1. Personnalisation avant tout. Une large gamme de composants et accessoires, racks, systèmes de confinement, tableaux de distribution électrique et climatiseurs : tout est conçu selon les spécifications exactes.
2. Double compartimentation pour éviter le mélange des flux d’air chaud et froid,
3. Récupération de chaleur pour répondre aux besoins de l’infrastructure elle-même
4. Gestion et supervision à distance des installations de refroidissement via le système HiNode, compatible avec tous les produits HiRef et tiers. Analyse de l’efficacité énergétique (PUE).
5. Hotspot Hunting System intégré. Ce système détecte les points chauds dans la salle serveur et active toutes les actions nécessaires pour maximiser l’efficacité du système de climatisation.
En outre, différents types de configuration de l’infrastructure peuvent être choisis pour mieux s’adapter au contexte urbain :
- Data Center en kit pour installation intérieure avec loge box-in-box, pouvant être réalisé à l’intérieur de tout bâtiment existant ;
- Data Center en conteneur, modulaire, autonome, certifié REI, RINA, conforme aux normes STANAG et MIL pour le blindage ;
- Data Center en shelter, composé de modules préassemblés montés directement sur site.