HiRef: le point de rencontre entre durabilité et technologies de climatisation pour les centres de données | HiRef S.p.A.

.

Refroidissement des centres de données

Le point de convergence entre durabilité et technologies de conditionnement des centres de données

  • Durabilité

Année: 2024

Image

Le contexte numérique actuel est porté par deux forces apparemment opposées : l’intelligence artificielle (IA) et les technologies de plus en plus avancées révolutionnent chaque secteur, tandis que l’attention portée à la durabilité environnementale croît tant dans le monde B2B que B2C. Dans un paysage aussi complexe, il est nécessaire de coordonner ces deux exigences grâce à des solutions qui allient innovation et respect de l’environnement : HiRef, entreprise qui opère depuis plus de 20 ans dans le domaine du refroidissement des infrastructures IT, s’engage activement à relever ce défi moderne.

HiRef : l’importance de la durabilité environnementale dans les solutions et les opérations de l’entreprise

HiRef est une entreprise à la pointe dans le secteur HVAC&R (chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération), c’est-à-dire dans les technologies et systèmes utilisés pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et la réfrigération, en particulier dans les environnements industriels et IT tels que les centres de données. Notre mission est claire : innover constamment et anticiper les besoins du marché afin de contribuer à la réduction de l’impact environnemental de nos opérations et de celles de nos clients.

Pour cela, nous proposons aux centres de données (ainsi qu’aux entreprises des télécommunications, du tertiaire et de l’industrie) des solutions de refroidissement qui non seulement améliorent l’efficacité opérationnelle, mais promeuvent aussi la durabilité environnementale, un pilier fondamental de nos activités quotidiennes et de notre progrès technologique.

Refroidissement des centres de données : un défi écologique pour aujourd’hui et demain

La digitalisation croissante des entreprises et des processus dans chaque secteur, stimulée par une application toujours plus large et généralisée de l’intelligence artificielle, met les centres de données à rude épreuve. Ceux-ci doivent en effet faire face à une augmentation de la demande de puissance de calcul, de la consommation d’énergie et de la chaleur générée par leur fonctionnement – une chaleur qui doit être gérée de manière efficace pour maintenir les serveurs opérationnels.

Les systèmes de refroidissement traditionnels à air ne sont donc plus suffisants face aux processeurs haute performance. Dans ce contexte, le refroidissement liquide apparaît comme une solution hautement efficace, offrant des avantages significatifs par rapport aux technologies classiques de gestion thermique, y compris du point de vue de la gestion durable des ressources.

Le refroidissement liquide, en effet, est bien plus efficace pour transférer et dissiper la chaleur des composants critiques des serveurs, comme les CPU et les GPU, que ce soit dans sa version direct-to-chip (D2C) ou par immersion. Cela permet non seulement aux centres de données de mieux fonctionner et de préserver leur activité dans le temps, mais aussi de réduire la consommation d’énergie. Les liquides de refroidissement peuvent en effet refroidir à une température plus élevée que l’eau réfrigérée utilisée dans les systèmes à air classiques, ce qui permet d’utiliser moins d’énergie pour atteindre une température optimale.

De plus, l’intégration de systèmes de récupération de chaleur permettrait d’éliminer les gaspillages. En réutilisant la chaleur générée par les processeurs et serveurs pour d’autres applications, comme le chauffage urbain ou industriel, il devient possible de rendre les activités liées à l’intelligence artificielle à impact (quasi) nul.

Pour un refroidissement durable et à faible impact environnemental de vos centres de données, mais aussi de vos installations technologiques dans les secteurs industriels, des télécommunications et du tertiaire, contactez HiRef. Nous proposons des solutions complètes et personnalisées, de la conception à l’installation, développées pour minimiser l’impact environnemental et optimiser l’usage des ressources, contribuant ainsi à un avenir plus durable pour tous.